Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour L'Atelier?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

Les articles sont en français ou en anglais.

 

Leur taille est comprise entre 35 000 et 55 000 caractères (espaces inclus)*

 

Ils sont obligatoirement accompagnés :

  • d'un résumé en français (250 mots environ)
  • d'un résumé en anglais (250 mots environ)

 

Le texte sera formaté en respectant les indications de laFEUILLE DE STYLE(article en français) / STYLESHEET (article en anglais) afin faciliter la mise en ligne et l'harmonisation de la présentation des articles.

Pour faciliter le formatage du texte et sa mise en ligne, les auteurs sont invités à le présenter sous format OpenOffice (logiciel gratuit à télécharger ICI), en utilisant le GABARIT. (Suivre les indications du MODE D'EMPLOI et se reporter si nécessaire au TABLEAU RÉCAPITULATIF DES STYLES.)

Utiliser le gabarit fourni et suivre les indications du mode d'emploi.

Dès l'étape de la soumission de l'article, l'auteur renseignera les rubriques de termes d'indexation (Discipline ; Mots-clés ; Domaine historique ou géographique; …) qui serviront aux moteurs de recherche numérique.

 

Avant de télécharger leur soumission, les auteurs sont invités à effectuer les dernières vérifications indiquées dans le fichier RECOMMANDATIONS.

 

* Tout article ne respectant pas le format sera refusé
  • Il est fortement recommandé d'écrire directement son texte sous OpenOffice et de le formater au fur et à mesure avec les styles de L'Atelier (cf. Mode d'emploi). Cela facilite grandement le travail de fabrication des épreuves et réduit d'autant les possibilités d'erreurs ainsi que le délai de publication.
  • Si vous préférez malgré tout travailler avec votre logiciel de traitement de texte habituel (Ms Word, par exemple) vous devrez impérativement convertir votre fichier en format OpenOffice, en utilisant la fonction Insertion > Fichier dans le fichier créé à partir du gabarit (voir Mode d'emploi) :NE PAS UTILISER LA FONCTION COPIER-COLLER pour exporter le texte depuis votre logiciel dans OpenOffice !

 

Insertion d'images :

Il est demandé aux auteurs de respecter les consignes suivantes, qui ont valeur de conditions pour que la soumission de l'article soit prise en compte.

  • Les auteurs doivent s'assurer de disposer des droits de reproduction sur les images avant de soumettre leur article à la revue.

  • Les images à insérer seront retenues pour leur intérêt scientifique et non simplement à titre d'illustration.

  • Afin d'éviter des conflits de style dans la fabrication des épreuves html et pdf par les rédacteurs de la revue, il est demandé aux auteurs :

  1. de présenter les images dans une résolution d'au moins 300ppp en jpeg et selon une taille suffisamment grande.
  2. d'écrire d'abord le texte de l'article sans aucune illustration mais en indiquant l'endroit où chacune sera insérée par un appel (fig. 1, fig. 2 etc...), et une fois le texte rédigé d'insérer les images en toute fin de texte.
  3. de regrouper dans une planche d'illustrations listant les données des images les informations suivantes: numéro du volume, initiales de l'auteur, légende de l'illustration, et numéro de l'insertion de l'image dans le texte de l'auteur.

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (sauf dérogation à demander en utilisant la rubrique Commentaires au rédacteur).
  2. Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document OpenOffice.
  3. Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  4. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
  5. Dans le cas d'une soumission à une rubrique de la revue évaluée par les pairs, les instructions dans Assurer une évaluation à l'aveugle ont été suivies.
  6. Dans le cas d'inclusion de documents graphiques (photographie, reproduction d'œuvre picturale, …), il incombe à l'auteur de faire toutes les démarches afférant à l'obtention des droits de reproduction. Aucun document graphique ne sera inséré sans l'obtention préalable de ces droits.
 

Mention de droit d'auteur

  • L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.

 

  • L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.

 

  • L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.