§ Appel à contributions: La séduction de l'image

C’est ce lien d’emprise, plus phénoménologique qu’esthétique, entre l’œuvre et le spectateur, que ce numéro de L’Atelier analysera, en interrogeant le pouvoir de la séduction dans le domaine spécifique des arts visuels (dessin, peinture, sculpture, photographie, cinéma, arts décoratifs, théâtre, danse…). En peinture, c’est moins l’interprétation de l’image comme porteuse d’un sens symbolique caché que sa puissance de saisissement, la force et l’immédiateté des sensations qu’elle éveille, son pouvoir hypnotique de dé-figuration, qui nous intéresseront. Quant au cinéma, au théâtre, qui font œuvre de l’artifice, où le travestissement est fréquent et où l’émotion est d’autant plus vraie qu’elle est simulée, ne manifestent-ils pas par excellence ce pouvoir de la séduction élevée au statut d’art ?

Il s’agira de mettre en lumière les modes opératoires de la séduction : quelles interactions s’établissent entre l’œuvre et le spectateur, dont le regard est capté, saisi, et dans le même temps, dessaisi de sa capacité d’analyse ? Comment l’œuvre suscite-t-elle le désir du spectateur et le maintient-elle inassouvi ? Comment circule le regard de celui ou celle qui la contemple ? Comment est-il sé-duit (se-ductus), happé parfois jusqu’à l’égarement dans les méandres et les contours de l’œuvre ? Comment l’art joue-t-il avec les mécanismes de la séduction, dans les dispositifs muséographiques ou dans ses multiples formes contemporaines ?

Les articles (30 000-55 000 caractères) pourront être rédigés en français ou en anglais.

Les propositions détaillées d’articles (300-500 mots) sont à envoyer avant le 15 décembre 2015 à :

Marie Laniel, marie.laniel@gmail.com

Isabelle Gadoin, isabelle.gadoin@univ-poitiers.fr

Date limite d’envoi des propositions : 15 décembre 2015.

Notification d’acceptation : 30 janvier 2016.

Date limite d’envoi des articles : 30 avril 2016.