§ Appel à contributions: Comédies Animales

Saura-t-on encore débusquer, dans nos archives philosophiques et littéraires, une figure animale qui ne se laisse pas épuiser par les rubriques de l’impuissance ou du deuil ? Dans quelles œuvres baroques, quels bestiaires fabuleux, quels traités expérimentaux l’animal est-il signe d’exubérance et non de manque ? Quelles voies nous ouvrent la littérature des deux derniers siècles, qui ne réduisent pas l’animal à un trope nostalgique ?

Ce numéro sera l’occasion d’interroger, au cœur et en marge du canon anglophone, les enjeux éthiques, politiques, épistémologiques et littéraires que soulève l’étude des comédies animales. À rebrousse-poil de l’épistémé moderne, on pourra faire jouer la métis, une forme d’intelligence rusée associée à la figure comique du trickster afro-américain et amérindien (Wole Soyinka, Louise Eldrich) ou se pencher sur les spécimens défiant toute classification qui peuplent la science-fiction (H.P. Lovecraft, Octavia Butler, China Miéville). On pourra également convoquer les univers carnavalesques et absurdes où cohabitent autrement animaux humains et non-humains (Lewis Carroll, Samuel Beckett, Richard Brautigan). Dans tous les cas, on entendra dans l’écho balzacien de notre titre une invitation, non seulement à rendre aux mondes animaux l’architecture riche et complexe que La Comédie humaine empruntait à Cuvier pour son « histoire naturelle de la société », mais aussi à repenser ces mondes en relation dynamique et complice avec les mondes humains, comme nous l’enseigne l’éthologie.

Les articles (30 000 – 55 000 caractères) pourront être rédigés en français ou en anglais.  Propositions détaillées (300-500 mots) à envoyer à:

Antoine Traisnel (antoinetraisnel@gmail.com) et Anne Ullmo (anneullmo1@gmail.com).

Date limite d’envoi des propositions : 1er juin 2017.  Notification d’acceptation : 8 juin 2017. 

Date limite d’envoi des articles : 30 octobre 2017. 

Pour toute information concernant la revue et sa politique éditoriale, consulter le site : http://revues.u-paris10.fr/index.php/latelier