Vol. 9, No 2 (2017)

La séduction de l'image 2


Page couverture

Ce numéro, qui fait suite à "La séduction de l'image 1" (2016), interroge plus spécifiquement le pouvoir de séduction de l'image photographique et cherche à définir l’emprise singulière qu'elle exerce. Comment l'image photographique suscite-t-elle le désir et le maintient-elle inassouvi ? Comment parvient-elle à capter et saisir le regard du spectateur, au point de le dessaisir de sa capacité d’analyse ? Si l'image photographique fascine n'est-ce pas précisément parce qu'elle est porteuse d'un paradoxe, étant à la fois identique au réel et autre, écran sur lequel chacun peut projeter ses fantasmes ? Les articles réunis dans ce numéro tentent d'explorer ce paradoxe et de mettre au jour les stratégies de séduction déployées, par exemple, dans la pratique du selfie, qui joue sur cet écart entre la fonction indicielle de l'image et la mise en scène du geste photographique, entre présence et représentation, intimité et extimité, mais également dans les images de mode qui, à l'interface entre le sujet et le champ social, à la jonction entre tentation artistique et logique commerciale, alimentent un désir mimétique d'identification avec un modèle idéalisé et inaccessible. Tous cherchent à mettre en lumière les modes opératoires de la séduction photographique, séduction parfois instrumentalisée ou dévoyée lorsqu'elle sert la propagande d'état ou la domination coloniale.

Numéro coordonné par Isabelle Gadoin et Marie Laniel